PHOTOGRAPHIE
Chez Marie - Le petit commerce rural de Haute-Bretagne (Johannes VON SAURMA)  Prix: 10.00 €
Le livre
Dans le monde rural, lorsqu'on parle des commerçants, on ne les évoque pas par leur spécialité (l'épicier, le cafetier de tel village, de telle rue...), ni par le nom de leur magasin ('' le bar de la Tour '', '' O'Milcado ''...), mais par leur patronyme. On va chez M. X, chez Mme H, ou même, bien souvent, le patronyme laisse la place au simple prénom : Chez Marie, Chez Annette...

La personnalisation du commerçant est donc particulièrement importante et significative. Elle est la conséquence du rôle social qu'il joue dans les communes. Les commerces constituent des pôles relationnels, lieux de contact où s'échangent non seulement les marchandises, mais aussi les informations sur la vie du village, les idées, les avis sur la politique, etc.

L'Ecomusée du Pays de Montfort s'est intéressé à cette profession en pleine mutation en collectant des objets et en enquêtant auprès des professionnels pour ensuite réaliser une exposition, son idée était de valoriser l'image de métiers avec leur savoir-faire et leurs connaissances, de faire sentir le poids de leur disparition. Pour compléter cette démarche, l'Ecomusée a fait appel au photographe Johannes Von Saurma qui, avec les chercheurs, a parcouru la campagne et fixé sur la pellicule '' une mémoire 1992-1993 '' du petit commerce d'un pays, restituant des atmosphères, des ambiances, présentant les femmes et les hommes dans leur environnement professionnel et quotidien.

Si ce livre constate un déclin, il donne aussi une lueur d'espoir. Quelques jeunes reprennent des magasins ou des bistrots, sans illusions de fortune, mais avec la volonté d'en vivre, apportant leur enthousiasme et des idées neuves, persuadés que la convivialité est une valeur aussi nécessaire que l'efficacité économique.

Une centaine de photographies de Johannes Von Saurma, accompagnées d'un texte de Gaby Marcon, conservateur de l'Ecomusée, vous proposent une découverte de ces petits commerces de village, lieux pleins de chaleur et chargés de mémoire.

Revue de presse
Des photos du quotidien, rien de plus banal. Ce client, accoudé au comptoir, chez Marie, au Lou du Lac, c'est l'image du temps qui s'est arrêté. De ces photos, se dégage une forte symbolique. Et même du pathétique dans le regard d'André Jet, le boulanger de Saint-Péran ou simplement dans sa manière de serrer la pain sur sa poitrine.

Des images de nostalgie, ce qui ne veut pas dire de désespoir. Ces vieux commerçants, fixés sur la pellicule, sont aussi indestructibles que le cadre dans lequel ils ont évolué depuis toujours. A côté, les jeunes épiciers qui s'installent et les enfants, dans le magasin, qui dévorent des yeux, les malabars à Maxent comme à Carpentras.

Des images qui arrêtent l'oeil. Rien ne s'est fait au hasard. On sent que le photographe a pris le temps de discuter, d'apprivoiser son sujet, avant de le photographier pour ne pas lui voler une image qui ne serait pas vraiment de lui. Un livre à déguster, à siroter à petites doses. Chaque image doit être lue et pas seulement regardée. Une plongée dans un univers à deux pas de chez soi, qu'il faut prendre le temps de visiter. (Ouest-France, 24-25-26 décembre 1993)


« précédent
Quantité

[ Retour à l'accueil ]