MEMOIRES
La vie quotidienne dans le Coglais au XIXme siècle (Amand DAGNET)  Prix: 14.50 €
Ceux qui ont fréquenté la Revue des traditions populaires (1866-1919), animée par Paul Sébillot, ont certainement remarqué la signature d’Amand Dagnet. C’est lui par exemple qui rapporte de nombreuses croyances, contes et légendes du Finistère, résultat d’un devoir qu’il avait donné à ses élèves de Morlaix sur ce thème.

Mais l’essentiel de son travail concerne son Coglais natal - il est né à Saint-Etienne-en-Cogles le 8 mars 1857. En 1899, il reçoit même le grand prix d’honneur offert par le Président de la République pour son premier ouvrage, Le patois fougerais. Partout où le mène sa carrière d’instituteur, Laval, Sainte-Suzanne, Saint-Servan, Ernée ou Morlaix, il poursuit ses études linguistiques et ses travaux de folkloriste.

La vie quotidienne dans le Coglais au XIXe siècle a d’abord paru en feuilleton dans la Chronique de Fougères, de décembre 1911 à juin 1912, sous le titre Un siècle du train de la vie - le XIXe - au Coglais, signé du pseudonyme Romain du Croizé. C’est un savant mélange de ce que lui ont raconté ses parents et grands-parents et de que lui-même a vécu : les travaux saisonniers, le cérémonial des noces et des enterrements, le costume, la nourriture, les fêtes... Toute la vie quotidienne d’un large siècle se trouve dans ce qu’on peut considérer comme des mémoires.
(Ar Men n°14)


« précédent
Quantité

[ Retour à l'accueil ]